Bio FLORENT TOUCHOT
Artiste plasticien Français, photographe, FLORENT TOUCHOT travaille le papier, matière brute et urbaine mais aussi le plexiglass qu’il utilise comme support photographique.
Il utilise une technique mixte de collage, marouflage et d’acrylique avec des morceaux d’affiches récupérés principalement dans le metro parisien mais aussi directement sur les murs de Paris et de Marseille, et dans des brocantes.
Pour aller plus loin, Florent travaille aujourd’hui la superposition de ses compositions de collages avec des tirages photographiques sur plexiglass. Son travail novateur est l’alliage d’une démarche photographie et de collage de lacérations urbaines dans la lignée d’artistes tel que Jacques Villeglé ou Mimmo Rottela
Ses s’inspirent de la culture populaire et urbaine et s’appuie en premier lieu sur un travail de photographie et sens pointu de la composition.
Il crée des transparences, de la profondeur par des superpositions, et des impressions photographiques accentuées par le noir sur des plaques de plexiglass, faisant apparaître ainsi des jeux d’optique, d’ombre et de lumière sur les murs de la ville.
Florent trouve son inspiration dans la diversité et le mouvement de la vie urbaine. Ses thèmes de prédilection : les perspective metro aérien parisiens, les parisiens, les gares, les rues de paris et marseille l’architectures françaises, mais aussi les icones pop françaises ( Coco Chanel, etc..)
Le travail de Florent exprime un univers dynamique et coloré. En arrachant des épaisseurs de papier au gré des ses déambulations, Florent dévoile des histoires, ses histoires.
Il retravaille chaque morceau d’affiches, chaque lacération, chaque publicité, les froisse, les gratte, les déchire, les sculpte afin de leur donner un relief et une dynamique visuellement cohérente.
Ses toiles parlent à chacun de nous et nous offrent une vision chaotique dans laquelle l’ordre se fait au gré de notre mémoire. On entre dans chaque œuvre par un jeu de reflet et de transparence. On y retrouve des images, des couleurs, des typographies, des mots, des souvenirs familiers transfigurés par la création à plusieurs niveaux de ce jeune artiste.